Aller au contenu principal

Mobilité Urbaine Durable en Amérique Latine

 

Mobilité urbaine en Amérique latine

Près de 80 % de la population d'Amérique Latine vit dans des centres urbains et, bien que la croissance urbaine se soit ralentie, cette proportion atteindra 90 % dans les prochaines décennies. La plupart des villes d'Amérique Latine sont relativement compactes et donc favorables aux modes de transport urbain durables. Cependant, une classe moyenne nouvellement développée contribue à l'augmentation des taux de motorisation privée dans de nombreux pays d'Amérique Latine et aux défis associés tels que la pollution atmosphérique, la congestion, la sécurité routière et les émissions de gaz à effet de serre.

Dans ce contexte déjà fortement urbanisé, agir sur le secteur du transport urbain permettra non seulement d'améliorer la qualité de vie dans les villes de la région, mais aussi de réduire les émissions globales liées au transport afin de freiner le changement climatique mondial.

Membres et partenaires de MobiliseYourCity dans la région

MobiliseYourCity compte 17 villes partenaires en Amérique Latine avec une population totale de plus de 31 millions d'habitants, et 3 gouvernements nationaux dans les pays partenaires avec une population urbaine totale de plus de 61 millions d'habitants. Le partenariat soutient également 3 gouvernements nationaux et 5 villes qui ne sont pas encore officiellement membres.

20 projets d'assistance technique sont menés dans la région dans le cadre du partenariat MobiliseYourCity, soutenant 9 plans de mobilité urbaine durable (PMUD), 4 politiques et programmes nationaux de mobilité urbaine (PNMU) et 6 projets pilotes. Ces projets sont financés par l'Union européenne, par le ministère allemand de l'environnement (BMU) et le ministère allemand de la coopération (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ et l'AFD.

Pour plus d'informations sur chaque projet spécifique, veuillez lire nos factsheets Amérique Latine.

Opérationnalisation des activités de MobiliseYourCity dans la région

EUROCLIMA+

La plupart des projets du partenariat dans la région, 3 NUMP, 7 PMUD et 9 projets pilotes, sont financés et mise en oeuvre à travers EUROCLIMA+, le programme phare de coopération de l'UE sur la durabilité environnementale et le changement climatique avec la région d'Amérique Latine. Les activités du programme sont assurées par GIZ et AFD.

EUROCLIMA+ a organisé et animé une communauté de professionnels latino-américains transport, par le biais d'événements physiques et en ligne, et d'une plateforme d'échange en ligne comptant plus de 350 participants. Près de 25 événements ont été organisés l'année dernière, principalement en ligne, et ont rassemblé plus de 2000 personnes.

Pour en savoir plus sur EUROCLIMA+, visitez le site web d'EUROCLIMA+.

A travers d'autres projets, la GIZ soutient également le développement de politiques nationales de mobilité urbaine (PNMU) en Colombie (financé par BMU à travers le projet TRANSfer) et au Pérou (financé par BMZ, avec le soutien de BMU).

Résultats et impact du projet dans la région

La réalisation la plus notable de MobiliseYourCity en Amérique Latine est la préparation et l'adoption d'un PMUD à Santo Domingo, en République Dominicaine. Ce PMUD s'attaque aux problèmes de congestion, de pollution, d'inégalité et de mauvaise qualité des transports publics dans la ville, et comprend un plan d'investissement ambitieux de 2,6 milliards USD, dont 70 % sont alloués aux transports publics. La mise en œuvre de ce PMUD est financée avec le soutien d'institutions financières internationales, notamment un prêt basé sur les politiques publiques de la Banque interaméricaine de développement (BID) et de l'AFD, une subvention de la Facilité d'investissement pour les Caraïbes de l'UE et un prêt pour les infrastructures de l'AFD. Une fois mis en œuvre, ce PMUD donnera accès à des transports publics de qualité à 1,25 million de personnes, et les émissions de gaz à effet de serre en 2030 seront inférieures d'environ 20 % à celles du scénario "business-as-usual".

Plus récemment en 2021, la ville membre de Trujillo a adopté un PMUD, élaboré avec le soutien de la GIZ sur financement de BMZ. En mettant l'accent sur l'infrastructure, la multimodalité et l'inclusivité, ce plan prévoit la construction de 3 nouveaux couloirs de bus, 145 km de pistes cyclables et 42 km de trottoirs d'ici 2030.

Les PMUD et PNMU de MobiliseYourCity en Amérique Latine ont directement permis de mobiliser plus de 370 millions d'euros de prêts et subventions internationaux, et ont offert un cadre plus cohérent et durable pour la mise en œuvre de plus de 6,7 milliards d'euros d'investissements et de mesures pour lesquels le financement était déjà assuré.

Nos projets dans la région

 

Ville, Pays

Type d'appui

Financement

Implementation

Statut

Liens des factsheets

Córdoba, Argentine Appui au processus PMUD et projet pilote EU EUROCLIMA+ (AFD) En cours Factsheet Cordoba
La Paz, Bolivie Projet pilote EU EUROCLIMA+ (AFD) En cours Factsheet à venir
Belo Horizonte, Brésil Projet pilote sur la sécurité routière BMU Wuppertal Institute En cours Factsheet Belo Horizonte
Teresina, Brésil Projet pilote sur le numérique et l'innovation EU EUROCLIMA+ (AFD) En cours Factsheet Teresina
Baixada Santista, Brésil Élaboration du PMUD EU EUROCLIMA+ (AFD) En cours Factsheet Baixada Santista
Chili Élaboration du PNMU EU EUROCLIMA+ (GIZ) En cours Factsheet Chile
Antofagasta, Chili Élaboration du PMUD EU EUROCLIMA+ (GIZ) En cours Factsheet Antofagasta
Colombie Élaboration du PNMU BMU GIZ En cours Factsheet Colombie
Ibagué, Colombie Projet pilote sur le vélo EU EUROCLIMA+ (GIZ) En cours Factsheet Ibagué
Curridabat & Montes de Oca, Costa Rica Projet pilote sur le vélo EU EUROCLIMA+ (GIZ) En cours Factsheet à venir
La Habana, Cuba Élaboration du PMUD EU EUROCLIMA+ (AFD) En cours Factsheet La Habana
Santo Domingo, République Dominicaine Élaboration du PMUD EU AFD Complété Santo Domingo SUMP Summary
Équateur Élaboration du PNMU EU EUROCLIMA+ (AFD) En cours Factsheet Ecuador
Ambato, Equateur Élaboration du PMUD EU EUROCLIMA+ (GIZ) En cours Factsheet Ambato
San Juan Comalapa, Guatemala Projet pilote sur le transport artisanal EU EUROCLIMA+ (GIZ) En cours Factsheet à venir
Puebla, Mexique Projet pilote sur le vélo et l'intégration multimodale EU EUROCLIMA+ (AFD) En préparation Factsheet Puebla
Guadalajara, Mexique Élaboration du PMUD et projet pilote EU EUROCLIMA+ (GIZ) En cours Factsheet Guadalajara
Pérou Soutien du processus PNMU BMZ GIZ Complété Factsheet à venir
Trujillo, Pérou Élaboration du PMUD BMZ GIZ Complété Factsheet Trujillo
Arequipa, Pérou Élaboration du PMUD EU EUROCLIMA+ (AFD) En cours Factsheet Arequipa
Uruguay Élaboration du PMUD EU EUROCLIMA+ (GIZ) En cours Factsheet Uruguay
Mobilise Your City

Plateforme de mobilité urbaine durable en Amérique Latine

Rejoignez la Communauté régionale sur la mobilité urbaine durable en Amérique latine. Dialoguons, générons des connaissances et construisons ensemble des synergies.

Click Here to join

Base de connaissances

Partenaires et alliés

Sitemap

À propos

MobiliseYourCity est une action multi-bailleurs et un partenariat pour la coordination opérationnelle de la planification de la mobilité urbaine durable et de la programmation des investissements.

Newsletter

Cliquez ci-dessous pour s'inscrire

newsletter

La présente plateforme de connaissance est financée par l'Union Européenne dans le cadre d'une subvention Intra ACP "Support aux programmes de mobilité urbaine"

 

UE

Skip to main content

MobiliseYourCity Latin America

Urban mobility in Latin-America

Almost 80% of the population of Latin America live in urban centers and although urban growth has slowed down, this proportion will reach 90% in the coming decades. Most cities in Latin America are relatively compact and thus favorable for sustainable urban transport modes. However, a newly developing middle class is adding to increasing rates of private motorisation in many Latin American countries and associated challenges like air pollution, congestions, road safety and greenhouse gas emissions.

In this already highly urbanised context, dealing with the urban transport sector will not only help to improve the quality of life in cities throughout the region but also to reduce overall transport related emissions to curb global climate change.

MobiliseYourCity members and partners in the Region

MobiliseYourCity has 17 partner cities in Latin America with a total population of over 31 million, and 3 national governments in partner countries with an aggregate urban population of over 61 million. The partnership also supports 3 national governments and 5 cities that are not yet officially members.

20 technical assistance projects are carried on in the region under the MobiliseYourCity partnership, supporting 9 Sustainable Urban Mobility Plans (SUMPs), 4 National Urban Mobility Policies and Programmes (NUMP) and 6 pilot projects. These projects are funded by the European Union, by the German Ministry of Environment (BMU), and the German Ministry of Cooperation (BMZ) and implemented by GIZ and AFD.

For more information about each specific project, please read our project factsheets Latin-America.

Operationalizing MobiliseYourCity Activities in the Region

EUROCLIMA+

Most of the partnership’s projects in the region, 3 NUMPs, 7 SUMPs and 9 pilot projects are funded and implemented through EUROCLIMA+, the EU flagship cooperation programme on environmental sustainability and climate change with the Latin American region. The programme is operated by GIZ and AFD.

EUROCLIMA+ has organised and animated a community of Latin American practitioners through physical and online events, and an online exchange platform with more than 350 participants. Nearly 25 events have been organised in the past year, mostly online, and have brought together more than 2000 people.

To know more about EUROCLIMA+, visit the EUROCLIMA+ website.

Through other projects, GIZ also supports the development of national urban mobility policies (NUMPs) in Colombia  (funded by BMU through the TRANSfer project) and Peru (funded by BMZ, with support of BMU).

Results and project impact in the Region

The most notable achievement of MobiliseYourCity in Latin-America is the preparation and adoption of one SUMP in Santo Domingo, Dominican Republic. This SUMP tackles issues of congestion, pollution, inequality and low-quality of public transport in the city, and includes an ambitious investment plan of USD 2.6 billion, 70% of which is allocated to public transport. The implementation of this SUMP is financed with the support of international finance institutions, including a public policy based loan from Inter-American Development Bank (IADB) and AFD, a grant from the EU Caribbean Investment Facility and an infrastructure loan from AFD. When implemented, this SUMP will provide access to quality public transport to 1.25 million people, and greenhouse gas emissions in 2030 will be about 20% lower than in the business-as-usual scenario.

In 2021, the member city of Trujillo, Peru has recently adopted a SUMP, prepared with the support of GIZ and BMZ financing. With a focus on infrastructure, multimodality and and inclusivity, this plan foresees building 3 new bus corridors, 145 km of bike lanes and 42km of sidewalk by 2030.

MobiliseYourCity SUMPs and NUMPs in Latin-America have directly enabled mobilising over EUR 370 millions from international loans and grants, and offered a more coherent and sustainable framework for the implementation of over EUR 6.7 billion worth of investment and measures for which financing was already secured.

Our projects in the region

City, Country

Type of support

Financing

Implementation

Status

Link to factsheet

Córdoba, Argentina SUMP preparation and pilot project EU EUROCLIMA+ (AFD) Ongoing Factsheet Cordoba
La Paz, Bolivia Pilot project EU EUROCLIMA+ (AFD) Ongoing Upcoming factsheet
Belo Horizonte, Brazil Pilot project on road safety BMU Wuppertal Institute Ongoing Factsheet Belo Horizonte
Teresina, Brazil Pilot project on digital and innovation EU EUROCLIMA+ (AFD) Ongoing Factsheet Teresina
Baixada Santista, Brazil SUMP preparation EU EUROCLIMA+ (AFD) Ongoing Factsheet Baixada Santista
Chile NUMP preparation EU EUROCLIMA+ (GIZ) Ongoing Factsheet Chile
Antofagasta, Chile SUMP preparation EU EUROCLIMA+ (GIZ) Ongoing Factsheet Antofagasta
Colombia NUMP preparation BMU GIZ Ongoing Factsheet Colombia
Ibagué, Colombia Pilot project on cycling EU EUROCLIMA+ (GIZ) Ongoing Factsheet Ibagué
Curridabat & Montes de Oca, Costa Rica Pilot project on cycling EU EUROCLIMA+ (GIZ) Ongoing Upcoming Factsheet
La Habana, Cuba SUMP preparation and pilot project EU EUROCLIMA+ (AFD) Ongoing Factsheet La Habana
Santo Domingo, Dominican Republic SUMP preparation EU AFD Completed Santo Domingo SUMP Summary
Ecuador NUMP preparation EU EUROCLIMA+ (AFD) Ongoing Factsheet Ecuador
Ambato, Ecuador SUMP preparation EU EUROCLIMA+ (GIZ) Ongoing Factsheet Ambato
San Juan Comalapa, Guatemala Pilot project on paratransit EU EUROCLIMA+ (GIZ) Ongoing Upcoming Factsheet
Puebla, Mexico Pilot project on cycling and multimodal integration EU EUROCLIMA+ (AFD) In preparation Factsheet Puebla
Guadalajara, Mexico SUMP preparation and pilot project EU EUROCLIMA+ (GIZ) Ongoing Factsheet Guadalajara
Peru Support of NUMP process BMZ GIZ Completed Upcoming Factsheet
Trujillo, Peru SUMP preparation BMZ GIZ Completed Factsheet Trujillo
Arequipa, Peru SUMP preparation EU EUROCLIMA+ (AFD) Ongoing Factsheet Arequipa
Uruguay NUMP preparation EU EUROCLIMA+ (GIZ) Ongoing Factsheet Uruguay

 

Sustainable Urban Mobility Platform in Latin America

Online Sustainable Urban Mobility Platform in Latin America

Be part of the Regional Community of Practice in Sustainable Urban Mobility in Latin America. Let's talk, generate knowledge, build synergies.

Join to the Community!

Knowledge products

Partners & allies

Sitemap

MobiliseYourCity is a multi-donor action and a partnership for operational coordination of sustainable urban mobility planning and investment programming.

NEWSLETTER

Click bellow to subscribe

newsletter

This current knowledge platform is funded by the European Union based on an Intra ACP Grant « Urban Mobility Support Programme »

UE