Aller au contenu principal
  • Présentation et plateforme de connaissance de l'initiative MobiliseYourCity

    Le partenariat vise à assister les bénéficiaires dans la préparation de leurs Politiques Nationales de Mobilité Urbaine (PNMU) et leurs Plans de Mobilité Urbaine Durable (PMUD)

  • Discover MobiliseYourCity's Tools and Methodologies

    A comprehensive methodology that is accessible and easy to use by decision-makers, mobility practitioners, and development organisations

    Check it out
  • Funded by the European Union, Germany and France, MobiliseYourCity aims to empower cities

    By supporting mobility planning, project preparation, pilots, and capacity building

MobiliseYourCity in Eastern Europe

Mobilité urbaine en Europe de l'Est

De nombreuses villes d'Europe de l'Est disposent de plans d'urbanisme et de systèmes de transport de masse existants, souvent hérités de l'ère soviétique. Mais face à l'augmentation rapide du nombre de voitures individuelles, le vieillissement de la flotte et des infrastructures de transport public, ainsi que les problèmes de gouvernance et d'exploitation ont contribué à une baisse continue de la fréquentation.

Certaines villes connaissent une croissance rapide, et les défis auxquels elles sont confrontées le sont tout autant. Le personnel administratif n'est souvent pas préparé à assumer cette nouvelle tâche consistant à concilier les questions économiques et environnementales avec les défis démographiques. Il est notamment important de s'attaquer à la congestion routière et à l'impact des transports sur la pollution et les émissions de gaz à effet de serre, en améliorant la planification et l'organisation de la mobilité, et en tirant parti des possibilités existantes de motorisation alternative, comme les réseaux existants d'autobus électriques et de trolleybus.

MobiliseYourCity membres et partenaires de la Région

MobiliseYourCity compte 5 villes partenaires en Ukraine, pour une population totale de près de 2 millions d'habitants.

L'Ukraine a investi dans la décentralisation au cours des dernières années, renforçant les gouvernements locaux avec de nouvelles capacités et de nouveaux mandats. Conformément à l'approche du développement urbain intégré, elles sont tenues d'aborder les questions de développement urbain par le biais de processus intégrés et interdisciplinaires. Les plans élaborés sur cette base favorisent le développement durable, l'équilibre social et la diversité.
Les villes membres en Ukraine sont soutenues par la GIZ en matière de planification et de soutien à la mobilité durable par le biais du projet Integrated Urban Development in Ukraine. Ce soutien est financé par le Ministère Allemand de la Coopération Internationale (BMZ) et le Secrétariat d'État Suisse à l'Economie (SECO).

Opérationnalisation des activités de MobiliseYourCity dans la région

Le project Integrated Urban Development in Ukraine s'engage à améliorer les conditions de vie dans les villes ukrainiennes. En collaboration avec des experts internationaux et nationaux, le projet soutient le développement de concepts de développement urbain intégré et fournit des conseils dans des domaines importants tels que les transports et les systèmes de cadastre. Sur cette base, les partenaires élaborent des plans sectoriels pour améliorer les structures et préparent la mise en œuvre de ces plans.

Le personnel administratif participe à des cours qui les forment à aborder leur nouveau travail d'autonomie locale de manière professionnelle et à améliorer la façon dont ils coopèrent les uns avec les autres.

Pour plus d'informations sur le projet Développement urbain intégré en Ukraine, cliquez ici.

Pour plus d'informations sur chaque projet spécifique, veuillez lire nos Factsheets Europe de l'Est et la page pays Ukraine.

Résultats et impact du projet dans la région

La réalisation la plus notable de MobiliseYourCity en Europe de l'Est est l'élaboration et l'adoption de 3 Plans de Mobilité Urbaine Durable (PMUD) par les villes de Lviv, Poltava et Zhytomyr, avec le soutien de la GIZ.

Parmi les investissements phares de leurs SUMP, les villes de Lviv, Poltava et Zhytomyr ont décidé de capitaliser sur leurs réseaux de trolleybus existants en planifiant l'amélioration des infrastructures et le remplacement des véhicules. Au total, plus de 210 véhicules seront acquis, dont une majorité de trolleybus. Par ailleurs, la ville de Lviv a décidé d'investir dans l'extension de son réseau de transport et le renforcement de son offre de tramway.

Le projet Integrated Urban Development in Ukraine a formé plus de 2 100 employés des villes partenaires de MobiliseYourCity entre 2016 et 2019 lors de séminaires du programme de formation " Qualification 2030 ", et a contribué à la préparation et à l'adoption de 3 PMUD. Les villes ont mis en place des plateformes de participation de la société civile et invitent les gens à s'impliquer. Les centres d'information des citoyens les informent sur les initiatives et les citoyens ont travaillé avec les villes pour définir les priorités de développement. En quatre ans, environ 40 000 personnes ont participé à une multitude d'événements publics. En outre, les possibilités de formation de base et de formation continue pour les urbanistes se sont considérablement améliorées. Outre de nouveaux cours sur le développement urbain, il est également possible d'étudier dans une université allemande de sciences appliquées pendant un semestre dans le cadre d'un échange international.

Nos projets dans la région

 

Ville, Pays

Type de soutien

Statut

Liens vers les factsheets

Czernowitz, Ukraine Assistance technique sur la modélisation des transports Completed Factsheet Czernowitz
Lviv, Ukraine Élaboration du PMUD Complété Factsheet Lviv
Poltava, Ukraine Élaboration du PMUD Complété Factsheet à venir
Vinnytsia, Ukraine Assistance technique sur la modélisation des transports Completed Factsheet Vinnytsia
Zhytomyr Élaboration du PMUD Complet Factsheet Zhytomyr

Actualités et événements

There is no news for the moment

Base de connaissances

Partenaires et alliés

Sitemap

À propos

MobiliseYourCity est une action multi-bailleurs et un partenariat pour la coordination opérationnelle de la planification de la mobilité urbaine durable et de la programmation des investissements.

Newsletter

Cliquez ci-dessous pour s'inscrire

newsletter

La présente plateforme de connaissance est financée par l'Union Européenne dans le cadre d'une subvention Intra ACP "Support aux programmes de mobilité urbaine"

 

UE

Skip to main content
  • A global partnership accelerating the transition to sustainable urban mobility

    Cities, countries, implementing organisations and donors collaborating for a common mission

  • Discover MobiliseYourCity's Tools and Methodologies

    A comprehensive methodology that is accessible and easy to use by decision-makers, mobility practitioners, and development organisations

    Check it out
  • Funded by the European Union, Germany and France, MobiliseYourCity aims to empower cities

    By supporting mobility planning, project preparation, pilots, and capacity building

MobiliseYourCity in Eastern Europe

Urban mobility in Eastern Europe

Many cities in Eastern Europe have existing urban planning and mass transport systems, often inherited from the Soviet era. But as private car ownership is growing rapidly, ageing public transport fleet and infrastructure, as well as governance and operation issues have contributed to a continuous decrease in ridership.

Some cities are growing rapidly, and so too are the challenges they face. Administrative staff are often unprepared for taking on this new work of reconciling economic and environmental matters with demographic challenges. In particular, it is important to address road congestion and the impact of transport on pollution and greenhouse gases emissions, through better planning and organisation of mobility, and by taking advantage of existing opportunities for alternative motorisation, such as the existing networks of electric buses and trolleybuses.

MobiliseYourCity members and partners in the Region

MobiliseYourCity has 5 partner cities in Ukraine, with a total population of nearly 2 million.

Ukraine has invested in decentralisation in the past years, strengthening local governments with new capacities and mandates. In line with the approach of integrated urban development, they are expected to tackle urban development issues through comprehensive and interdisciplinary processes. Plans developed on this basis support sustainable development, social balance and diversity.
Member cities in Ukraine are supported by GIZ on mobility planning and support to sustainable mobility through the project Integrated Urban Development in Ukraine. This support is funded by the German Ministry of International Cooperation (BMZ) and the Swiss State Secretariat for Economic Affairs (SECO).

Operationalizing MobiliseYourCity Activities in the Region

Integrated urban development in Ukraine is committed to improving living conditions in Ukrainian cities. Together with international and national experts, the project supports the development of integrated urban development concepts and provides advice in important areas such as transport and land registry systems. Building on this, partners develop sectoral plans to improve structures and prepare the implementation of these plans.

Administrative staff take part in courses that  train them in how to approach their new local self-government work in a professional manner and improve how they cooperate with one another.

For more information on the project Integrated Urban Development in Ukraine, click here.

For more information about each specific project, please read our project factsheets Eastern Europe and the country page Ukraine.

Results and project impact in the Region

The most notable achievement of MobiliseYourCity in Eastern Europe are the elaboration and adoption of 3 SUMPs by the cities of Lviv, Poltava and Zhytomyr, with the support of GIZ.

Among the flagship investments in their SUMPs, the cities of Lviv, Poltava and Zhytomyr have decided to capitalise on their existing trolley bus networks by planning infrastructure improvements and vehicle replacement. In total, more than 210 vehicles will be acquired, the majority of which will be trolley buses. In addition, the city of Lviv has decided to invest in the extension of its transport network and the strengthening of its tramway offer.

IThe project ‘Integrated Urban Development in Ukraine’ has trained more than 2,100 employees from MobiliseYourCity partner cities between 2016 and 2019 in seminars in the ‘Qualification 2030’ training programme, and contributed to the preparation and adoption of 3 SUMPs. The cities have set up platforms for civil society participation and invite people to get involved. Citizen information centres advise people about initiatives, and citizens have worked with the cities to set priorities for development. Over four years, around 40,000 people have participated in a host of public events. In addition, basic and further training opportunities for urban planners have improved significantly. Along with new courses on urban development, there is also an opportunity to study at a German university of applied sciences for a semester as part of an international exchange.

Our projects in the region

City, Country

Type of support

Status

Link to factsheet

Czernowitz, Ukraine Technical assistance on transport modelling Completed Factsheet Czernowitz
Lviv, Ukraine SUMP preparation Completed Factsheet Lviv
Poltava, Ukraine SUMP preparation Completed Upcoming Factsheet
Vinnytsia, Ukraine Technical assistance on transport modelling Completed Factsheet Vinnytsia
Zhytomyr SUMP preparation Completed Factsheet Zhytomyr

 

News and events

There is no news for the moment

Knowledge products

Sitemap

MobiliseYourCity is a multi-donor action and a partnership for operational coordination of sustainable urban mobility planning and investment programming.

NEWSLETTER

Click bellow to subscribe

newsletter

This current knowledge platform is funded by the European Union based on an Intra ACP Grant « Urban Mobility Support Programme »

UE