Aller au contenu principal

Un processus innovant conduit à un PMUD ambitieux, axé sur les transports publics pour la ville de Medan

12 Dec 2022

Medan

 

L'achèvement du Plan de mobilité urbaine durable (PMUD) de Medibangro en 2022 marque la conclusion d'un processus participatif de deux ans d'études et d'élaboration d'une vision, de scénarios futurs et d'un plan d'action. Tout en se concentrant principalement sur le développement des transports publics, le PMUD soutenu par l'AFD propose également d'importants apports méthodologiques en testant des solutions numériques pour le diagnostic de la mobilité afin de surmonter des obstacles tels que la pandémie de COVID-19. 

Une agglomération multicentrique à croissance rapide, dominée par la mobilité motorisée individuelle

Avec plus de 4,8 millions d'habitants, Mebidangro est la plus grande agglomération en dehors de Java, et sa population urbaine ne cesse de croître. La dépendance accrue aux véhicules motorisés individuels entraîne des encombrements le long des principaux axes routiers, des pertes de temps et une augmentation des externalités environnementales et sociales, notamment les émissions de GES, les accidents mortels de la circulation et la pollution atmosphérique. 

Le diagnostic de mobilité a mis en évidence une faible utilisation des transports publics alors qu'une flotte massive de bus est disponible. Seuls 6% des déplacements sont collectifs et presque exclusivement effectués par les angkot, les minibus locaux informels. Les véhicules privés, notamment les motos, prédominent dans la ville, et représentent 72% des déplacements. Au total, la mobilité motorisée individuelle atteint près de 80%, et seuls 15% des déplacements sont effectués à pied ou à vélo. 

L'absence de planification urbaine efficace, entraînant un étalement urbain non maîtrisé, les problèmes de gouvernance en matière de passation de marchés et d'articulation entre les niveaux local et provincial sont d'autres problèmes fondamentaux. 

Même si la pandémie de COVID-19 a considérablement entravé l'acquisition de données, le processus de planification de la mobilité a bénéficié d'outils innovants, notamment d'une application mobile pour des enquêtes sans risques, d'une plateforme de communication en ligne et d'une traduction en direct pour les activités et ateliers de participation des parties prenantes. 

Une vision rendue possible grâce à un plan d'action ambitieux 

En tant que composante essentielle de l'élaboration du PMUD, un processus participatif a permis de développer une vision commune visant à fournir un système de mobilité durable, intégré et équitable. 

Le plan d'action cherchera à réaliser cette vision par le biais de 6 paquets de mesures : 

  1. Le paquet de mesures le plus important vise à développer un meilleur système de transport public. Il comprend 6 corridors BRT, de nouvelles lignes ferroviaires express, des améliorations sur le réseau de bus et de rail existant, l'optimisation du service de minibus (appelé angkot), le renouvellement de la flotte, et des hubs multimodaux. Ce paquet d'investissements de 3,2 milliards USD permettra de transférer 15 % des déplacements des modes motorisés individuels vers les transports publics. Plus de 550 000 personnes supplémentaires auront accès au réseau de transport public. 
  2. La planification urbaine, le développement orienté vers le transport en commun et l'optimisation de l'espace public réduiront l'étalement urbain et offriront de meilleures conditions pour la marche et le vélo. 
  3. Les investissements dans l'infrastructure routière seront axés sur la mise en place de transports publics et la remédiation aux points noirs de la circulation. 
  4. La numérisation améliorera l'intégration tarifaire, l'information des passagers et la surveillance du trafic. 
  5. Les réformes assureront une gouvernance pérenne et globale de la mobilité, notamment la mise en place d'une autorité métropolitaine de transport, une réforme du système informel de minibus et la séparation de la gestion des lignes ferroviaires et de l'exploitation des trains entre des entités distinctes. 
  6. Des politiques spécifiques à l'environnement encourageront la réduction de la consommation de carburant et favoriseront l'utilisation d'énergies plus propres et renouvelables. Le résultat sera mesuré par un système MRV de surveillance de la qualité de l'air et des émissions de gaz à effet de serre. 

Et après ? 

Après l'adoption du PMUD de Mebidangro par les autorités, l'accès au financement sera la clé de la mise en œuvre du plan. Un premier projet est déjà en cours de préparation pour un cofinancement par la Banque mondiale et l'AFD afin de fournir l'infrastructure de base du BRT et l'acquisition de la flotte. Prévu pour 2023, il fournira 24 km de corridor BRT, avec 12 itinéraires de service directs et 45 stations. 

Le PMUD de Mebidangro a établi une référence nationale pour le suivi, le rapportage et la vérification de la mise en œuvre du PMUD et de ses impacts en testant des méthodes innovantes pour surmonter les obstacles liés à la pandémie. En plus de cela, il a fourni des exemples instructifs pour les experts et les autres villes. 

En savoir plus dans la fiche d'information sur Medan

Sitemap

À propos

MobiliseYourCity est un partenariat mondial de premier plan qui donne aux villes les moyens d'améliorer la mobilité pour leurs citoyens et afin de lutter contre la crise climatique mondiale.

Newsletter

Cliquez ci-dessous pour recevoir la newsletter.

S'inscrire

La présente plateforme de connaissance est financée par l'Union Européenne dans le cadre d'une subvention Intra ACP "Support aux programmes de mobilité urbaine"

 

UE